Nos experts partagent avec vous leur opinion.

Cet espace est une tribune ouverte à nos collaborateurs. Ils y partagent avec vous leur avis et leur expérience sur les sujets qu'ils manipulent tous les jours. N'hésitez pas à relayer les informations que vous trouverez intéressantes !

La librairie wkhtmltopdf de création d'un PDF

HTML + CSS = PDF

La création d’un PDF est devenue une fonctionnalité primordiale d’une e-application. En effet, celle-ci offre la possibilité de transmettre des informations aux utilisateurs dans un format qui préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme du document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire.


Néanmoins, la mise en place d’une telle fonctionnalité s’avère très souvent coûteuse, longue et ardue à mettre en place.

En effet, le web regorge de très nombreuses librairies open source écrites en PHP, JAVA… Elles permettent la création de fichier PDF, mais leur utilisation nécessite un temps de prise en main et très souvent des connaissances informatiques.


Le fonctionnement de ces librairies s’articule autour des deux architectures suivantes : la génération directe et le templating.

 

La génération directe>>